Un•e artiste m’a dit récemment “moi je suis présent•e sur Instagram pour être visible, mais j’aime pas ça.”
Malheureusement, je n’ai pas pu lui répondre autre chose que “ça se voit.”
(En vrai, je lui ai pas dit comme ça ce serait horrible haha) Mais l’idée, c’était de lui faire comprendre qu’elle passait à côté d’une info essentielle…
En fait, si tu as du mal à te rendre visible sur les réseaux sociaux en tant qu’artiste-auteur•e, c’est peut-être parce que tu envisages Instagram comme ton portfolio. Et ça, c’est pas vraiment une bonne idée… Je t’explique !

Un outil pour te créer de nouveaux contacts
Et pour te faire des contacts, il faut donner matière à échanger, à discuter et à partager.
En gros, si tu utilises Instagram comme ton portfolio, c’est comme si tu arrivais à un vernissage et que tu distribuais ta carte de visite sans dire un mot à personne.
Spoiler : ça marche pas !
Apporter de la matière
Alors pour te créer un nouveau réseau, il va falloir donner un peu de toi.
Et ça ne veut pas dire danser devant ton téléphone sur la dernière tendance TikTok (ouf)
Ça veut juste dire apporter un peu de contexte à ton travail et un peu de corps à ton contenu.
Donner à voir tes influences, ce qui t’inspire, ton cadre de travail… mais aussi ce qui touche à ton quotidien d’artiste, et ce qui apporte de la valeur à ta pratique.
Définir tes limites
Du coup, je te propose de faire un exercice très simple pour donner une nouvelle impulsion à ta présence en ligne.
Sur une feuille, crée deux colonnes.
Sous la première, note tout ce dont tu aimes parler avec ton réseau professionnel. Sous la deuxième, note tout ce que tu n’es pas prêt•e à partager en ligne.
Si je te propose de faire cet exercice, c’est d’une part pour clarifier le fonctionnement d’Instagram mais aussi pour redonner du sens à ta présence en ligne.
👉 Pourquoi être sur Instagram en 2026 ? Que peut t’apporter ce réseau qui peut parfois sembler être un gouffre chronophage ?
D’autre part, l’idée est de t’accompagner dans ta recherche d’idées de contenus. En formulant clairement ce dont tu es prêt•e à parler, mais aussi tes limites, ce dont tu ne veux pas parler.
Avec cet exercice, tu repars avec :
✅ Une idée claire de l’intérêt de la plateforme
✅ Une clarification de ce que tu veux et peux partager
✅ Des pistes de contenus concrètes pour tes prochains posts
Par exemple : “j’aime parler de ce qui m’inspire (lectures, expositions, musique…), des pratiques que je découvre, de mes voyages, de mes outils et techniques, de mon actualité…
Mais je n’aime pas partager ma vie privée, ni prendre position sur des sujets politiques. Je n’aime pas parler de mes créations en cours…”
En fait, au lieu de te demander ce que tu devrais poster, identifie ce dont tu aimes parler, et ce qui crée de vrais échanges avec ton réseau pro actuel. Ce sont ces sujets qui doivent venir compléter les posts sur ton travail et ton actualité (et qui vont t’aider à retrouver du sens à ta présence en ligne).

