Internet pollue, et ça m’arrange pas !

Le truc qui fait pas plaisir, c’est que visionner une vidéo pendant une heure, c’est consommer autant d’électricité qu’un frigo pendant un an.

Un mail envoyé, c’est une ampoule allumée pendant une heure.

Bref, vous avez compris l’idée : ça me réjouit pas.

Mais vu que j’ai pas non plus prévu de tout quitter pour aller élever des grands hamsters d’Alsace, j’ai compilé pour vous quelques gestes que je fais au quotidien pour éviter d’en rajouter une couche à la planète.

Je pose ça là, vous en faites ce que vous voulez !

communication-raisonnée-responsable-community-manager

C’est pas votre téléphone qui fait la loi

📴 EXIT : les notifications, la lecture automatique des vidéos, l’ouverture automatique des logiciels, les newsletter inutiles…

Parce que ça nous sature. Déjà que chaque jour, nos yeux voient en moyenne 1 200 messages publicitaires*, on peut peut-être s’abstenir des notifications et informations superflues ?

Du coup, j’ai TOUT coupé (ou presque). J’ai simplement gardé les notifications liées à mes messages privés et appels. L’intérêt ? Je décide à nouveau quand je veux me connecter. Ce n’est plus mon téléphone qui me siffle pour me dire que Gudule a posté une nouvelle vidéo. Couper les notifications et stopper les messages superflus me permet de reprendre le contrôle sur mon utilisation des écrans et ma consommation de contenus.

Ça installe un rapport plus sain, et ça fait du bien.

Tout ce qui est stocké pollue

Je trie TOUT, au quotidien (ou très régulièrement) : mes dossiers, mes photos, mes mails, mes spams, mon historique, mes cookies, je vide ma corbeille…

Parce que déjà, on y voit plus clair (genre votre dossier « téléchargements » qui compile 3000 images en vrac, c’est plus possible) ; mais aussi parce que plus on stock de données, plus on a besoin de serveurs dans les data center (ces centres de données alimentés jour et nuit en électricité pour faire tourner les machines informatiques).

Pour faire simple, les data centers consomment de l’électricité, mais aussi une quantité d’eau colossale: à hauteur de 600 000 mètres cubes d’eau par an, soit une quantité quotidienne égale à 6,5 piscines olympiques.

En gros, ça vaut le coup de trier et supprimer toute donnée superflue. Et plus vous le faites régulièrement, moins ça vous prendra de temps.

🌍 Un petit geste pour la planète, et un grand pas pour votre organisation !

Retrouver goût au silence

Bon, je sais que ça va pas vous plaire. Et que c’est pas fait pour tout le monde. MAIIIIS, moi qui travaille devant un ordinateur 7h par jour en moyenne, j’évite au maximum de travailler avec quelque chose qui tourne en parallèle (une vidéo, un podcast, de la musique, la télé…).

« Nan mais du coup tu travailles dans le SILENCE ? » 😱

À 75% du temps, oui (j’avoue parfois j’aime bien écouter des podcasts en travaillant). Je travaille déjà tellement sur les écrans, si en plus je fais tourner tous mes appareils en même temps, et que j’ai sans cesse quelque chose en fond sonore, personnellement j’explose (ou du moins mes yeux et mon cerveau).

Si vraiment le silence vous angoisse (ce que je peux complètement comprendre) et que vous aimez travailler avec un fond sonore, privilégiez un podcast ou de la musique plutôt que de la vidéo (cf. mon introduction sur ce que consomme une vidéo).

Mettre un cadre

Au-delà de l’aspect responsable, l’idée – comme vous l’aurez compris – c’est d’en profiter pour changer notre rapport aux écrans et à la consommation de contenus, en se fixant quelques limites.

Sachez que sur Instagram (et sûrement d’autres applications), vous pouvez définir une limite de temps d’utilisation journalière. Une fois ce temps écoulé, Instagram vous informe qu’il est temps de fermer l’application et vous invite à quitter la plateforme.

« Trop bien, comment on fait ? »

👉 Ça se passe dans vos paramètres et activités / gestion du temps / limite quotidienne.

Petits tips bonus

J’ai encore 2 ou 3 trucs à vous conseiller si vous aussi vous souhaitez adopter une utilisation plus responsable du numérique et travailler votre rapport aux écrans :

✅ J’évite de passer systématiquement par un moteur de recherche, et je tape directement le nom du site auquel je veux accéder 

✅ J’utilise un moteur de recherche vert comme Écosia (mais il en existe plein d’autres)

✅ J’évite le mode veille sur mes appareils électroniques

✅ J’essaie toujours de réparer ou j’achète de la seconde main plutôt que des appareils neufs (il existe d’ailleurs un super site : YesYes)

✅ J’essaie de ne pas trop stocker sur le Cloud (et ne pas sur-stocker trop de contenus tout court)

✅ J’ai supprimé mes anciennes adresses mails, anciens sites, anciens comptes qui ne me servent plus pour ne pas stocker inutilement des données

D’autres pistes ? J’attends vos retours en commentaires !

*Propos de Khaled Gaiji, ancien président des Amis de la Terre, recueillis sur France Inter le 28 novembre 2022 : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-lundi-28-novembre-2022-1716319

community-manager-alsace-strasbourg-comm-jetzt-chloé

Je m’appelle Chloé et je suis Community Manager et Consultante social media à Strasbourg (Alsace) 🥨

> Revenir à la page d’accueil du site

MES ARTICLES

Retrouvez l’ensemble de mes articles sur la partie Blog

Dans ce blog, vous trouverez mes astuces et conseils sur les réseaux sociaux
(en particulier Instagram), mais aussi mes plus belles collaborations, et des informations sur le création artistique et artisanale à Strasbourg et en Alsace ✨

> Revenir à la page d’accueil du site